La loi renverse nos logiques

Année A – dimanche 16 février 2020 -  Matthieu 5,17-37

 

 

« Vous avez appris … Et moi je vous dis ». Jésus porte la loi à son accomplissement, en nous faisant passer de la logique humaine à celle de l’amour du Père. 

La loi est bonne, car elle ouvre le chemin vers la Vie en protégeant les rapports sociaux. Mais observer la lettre de la loi, comme celui qui se considère en règle parce qu’il va à la Messe tout en gardant en lui de la rancune, est en fait désobéir à la Loi faite pour nous ouvrir à l’amour.

« Que votre oui soit oui, que votre non soit non ». Pour entrer dans le Royaume de l’Amour, pas d’arrangements possibles, comme de se dire : j’avais bien le droit de répondre mal à la personne qui m’avait insulté. Non, dit le Seigneur. Insulter, c’est déjà tuer. Obéir à la loi, c’est choisir la vie pour moi et pour l’autre dans un respect de l’autre qui va jusqu’à lui parler non seulement sans colère mais sans le traiter de fou ou d’idiot. Pendant son enfance, les critiques incessantes du père de Laurent avaient tué en lui l’estime de soi au point qu’adulte, il était au bord du suicide.

Accomplir la loi renverse nos logiques. Je dois me réconcilier non pas parce que j’ai été offensé mais parce que l’autre a quelque chose contre moi, sans peut-être que ce soit de ma faute. Ce n’est pas parce que je ne commets pas l’adultère que je suis en règle si je me permets de fantasmer des rapports avec la femme ou le mari de l’autre.

Jésus libère notre capacité d’aimer. Il nous donne de transmettre l’amour et l’infini respect du Père pour chacun.

 Odile van Deth







Simone Pacot

 

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations