La joie, clé de la sainteté

 

Année A - mercredi 1er novembre 2023 - Toussaint 2023
Évangile de Mt 5,1-12

 
 


 

 

 

« Heureux les pauvres, ceux qui pleurent, les affamés de justice, les compatissants, les cœurs purs ! ». Jésus commence sa vie publique en proclamant le bonheur alors que lamentations et plaintes tissent le fond de nos pensées. De l’Ukraine à la Palestine, les bombes tuent. Jésus serait-il un utopiste, proposant un programme impossible, hors de la réalité ?

A la première page de la Genèse, il est dit que « c’est bon » et, lorsqu’il s’agit de la création de l’humain, que « c’est très bon ». C’est bien dans cette certitude que Jésus ose annoncer la joie pour ceux qui semblent les plus malheureux des hommes, les pauvres, les inconsolés, les brimés qui crient justice.

Heureux les cœurs purs car ils voient Dieu en tout. Une dame âgée avait choisi de sourire à la vie. Après la mort brutale de son fils, elle avait ouvert sa maison à tous ceux qui avaient besoin d’être écoutés et tous repartaient consolés.

Les béatitudes nous montrent que la joie est la clé de la sainteté en nous invitant à percevoir la chance cachée dans le filigrane de tout événement, même le plus cruel. Gandhi a découvert la non-violence parce qu’il avait été humilié dans un train d’Afrique du Sud dont il avait dû descendre à cause de sa couleur de peau. Mandela a ouvert son pays à l’abolition de l’apartheid après des années de prison très dure. Et même sous les bombardements à Gaza ou en Ukraine des gestes héroïques sauvent des vies. Et toujours un enfant s’émerveillera devant un rayon de soleil où danse la poussière.


Odile van Deth

 

 

Simone Pacot

 

Témoignages

parcours proposés

actualités

méditations